11 août, 2015

Comment se débarasser des points noirs?

Les points noirs ou comédons ouverts, sont dus à une obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes.

Lorsque la desquamation de ce cumul de cellules mortes et de sébum ne s'effectue pas bien en cas de changements hormonaux ou en cas de mauvaise hygiène de la peau, les cellules mortes vont s'oxyder au contact de l'air, boucher le canal et vont former ces petits points noirs disgracieux.

Les comédons s
e forment principalement sur le visage au niveau du nez, mais aussi sur le reste de la zone T, à savoir le front et le menton.

Les causes

- Les changements hormonaux (ménopause, puberté, prise de pilules, grossesse etc.) rendent la peau réactive. Lorsque les glandes sébacées sont stimulées, la production de sébum est accrue, ce qui favorise les points noirs.

- Les peaux grasses et mixtes sont plus aptes à avoir des points noirs, car les pores sont plus dilatés t produisent plus de sébum que les peaux sèches.

- L'utilisation de produits contenant trop de gras. optez pour des produits et du maquillage non-comédogènes, ce sont des produits qui ne bouchent pas les pores.

- Une mauvaise hygiène de la peau.
Exposition au soleil non-protégée.  La couche superficielle de votre peau s’épaissit et le sébum s’y accumule. lorsque la peau est exposée au soleil. Lorsque le grain de peau redevient à la normal, on note une accélération de la formation des points noirs. 

- Une alimentation trop riche en sucres et en gras.

Les solutions

Pour éviter ou réduire la formation des points noirs, il faut mettre en place une bonne routine de peau. Il faut nettoyer la peau matins et soirs , effectuer des soins réguliers adaptés au type de sa peau (démaquillage, gommage, masque, hydratation). Les points noirs ne doivent pas être négligés mais doivent être traités.

Ne percez pas les points noirs n'importe comment au risque de provoquer une inflammation et d’abîmer la peau.

- Faites un bain de vapeur pour ouvrir les pores de la peau.

- Lavez-vous les mains et avec une solution antiseptique, désinfectez la zone à traiter.

- Si vous voulez utiliser un tire-comédon, désinfectez-le au préalable.

- Pressez délicatement le point noir entre deux mouchoirs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire