14 juin, 2015

Traiter les brûlures du cuir chevelu


Les brûlures du cuir chevelu ne sont pas à prendre à la légère. Il existe beaucoup d’histoires cauchemardesques racontées par des filles qui se sont faites brûler par des coiffeurs incompétentes ou par des amis inexpérimentées lors de l’application d’un défrisage ou autre procédé chimique.

Appliquer un défrisant chimique comporte des risques de brûlures. Pour éviter cela, il est impératif de respecter les instructions car le défrisage est quand même un procédé agressif. Le défrisage détruit artificiellement la structure naturelle du cheveu pour enlever la frisure et raidir les cheveux à l’aide d’un produit très alcalin qui risque de brûler le cuir chevelu gravement si les précautions ne sont pas prises au préalable.

Toutes les brûlures ne se ressentent pas et ne se voient pas à l’oeil nu, par conséquent ne sont pas traitées. Des brûlures occasionnées par un défrisant peuvent entraver la croissance des cheveux dans la zone concernée. Ce qui affecte les follicules pileux affecte aussi la croissance naturelle des cheveux.

Il y a des brûlures qui peuvent endommager gravement les follicules pileux au point où les cheveux tombent en masse. Si la brûlure vous semble vraiment sévère, il est bon de consulter immédiatement un dermatologue. Autrement, voilà quelques conseils à appliquer après une brûlure. Ces conseils sont aussi valables pour les brûlures occasionnées par l'usage d'un appareil chauffant.

- Évitez tout ce qui peut agresser encore plus le cuir chevelu. Utilisez un shampoing doux; réduisez au minimum les manipulations (brossages, peignages ..); utilisez des baumes guérissants, l’aloe vera et tout ce qui est riche en vitamine E pour accélérer la guérison.

- Même si cela vous tente, n’enlevez pas les croûtes et ne grattez pas votre cuir chevelu. Ceci augmentera le risque d’infection de la peau et retardera la guérison.

- Révisez votre routine capillaire en éliminant tout ce qui est susceptible d’aggraver la situation comme les produits contenant certains types d’alcools et tout ce qui est susceptible de provoquer des irritations et démangeaisons.  Les appareils chauffants sont aussi à proscrire pendant cette période de guérison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire