17 juin, 2015

Comment bien choisir son shampoing?

Lorsqu'on se retrouve devant les rayons des magasins ou sur des boutiques online à la recherche d'un bon shampoing, on ne sait plus où donner de la tête tellement le choix est grand. La question qui revient souvent est: lequel choisir?


Choisir un bon shampoing n'est pas si évident que cela, il en existe une multitude pour tous les goûts et pour tous les types cheveux.


Pour vous éviter de vous arracher les cheveux plus longtemps, cet article va vous aiguiller dans vos choix en vous indiquant les critères qui vous permettront de distinguer les bons des mauvais.


1/  Un shampoing est destiné d'abord au cuir chevelu donc il est important de bien identifier l’état de votre cuir chevelu avant d'acheter un shampoing. L'utilisation d'un shampoing qui n'est pas adapté à vos cheveux risque d’entraîner des problèmes comme des démangeaisons, irritations ainsi que des racines grasses et disgracieuses.


2/  Les cheveux bouclés, ondulés, frisés et afros ont tendance à souffrir de sécheresse capillaire. Ils ont donc besoin d'être bien hydratés et protégés. Il est important de bien regarder ce qui constitue la base lavante du shampoing. La base lavante doit être douce, sans sulfates détergents agressifs qui dessèchent les cheveux et entravent la formation et définition des boucles.


3/  Comme je l'ai déjà dit plus haut, le risque de sécheresse capillaire est le principal problème auquel les cheveux bouclés, ondulés, frisés et afros devront faire face. En effet, à cause de toutes ces courbes et spirales, le sébum a du mal à s'écouler sur toute la tige capillaire pour la lubrifier. Par conséquent il est important que les soins soient riches en agents hydratants et émollients. En général, les shampoings destinés à ces types de cheveux sont formulés pour pallier à ce problème de sécheresse capillaire, par conséquent il est recommandé d'acheter des produits formulés pour notre type de cheveux.


4/  Il existe beaucoup d’ingrédients dans les shampoings vendus dans le commerce qui ne sont pas sains. Vu que notre peau absorbe les substances et que tout ce qui est absorbé va dans le sang cema peut affecter notre santé.
Il est donc  important de bien faire attention à ce que l'on applique sur notre peau, inclus notre cuir chevelu. Il est préférable d'aller vers des solutions plus naturelles et “saines” dans le choix de nos produits de soins. La plupart des gens qui entament une routine capillaire sérieuse préfèrent les produits dits naturels et  bios.


Enfin, un shampoing doit toujours être suivi d'un bon après-shampoing. L'après-shampoing restaure les nutriments nécessaires perdus au cours du processus de lavage dont des agents hydratants et émollients. L'après-shampoing "referme" les écailles (ce qui donne aux cheveux de la brillance et de la souplesse) et ce qui permet de faciliter le démêlage. L'après-shampoing aide aussi à la définition des boucles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire