15 juin, 2015

Comment choisir son après-shampoing?

Certaines femmes passent du shampoing au séchage, zappant l'après-shampoing sous prétexte que celui-ci alourdit et graisse les cheveux.


L'après-shampoing (AS en abrégé ou conditioner en Anglais) est indispensable aux soins des cheveux bouclés, frisés et crépus. Les bases lavantes contenues dans un shampoing affectent les cuticules des cheveux en les "soulevant" pour  pouvoir enlever en profondeur saletés et graisses et du même coup toutes les bonnes choses comme les nutriments et vitamines.


Par conséquent, le shampoing est considéré comme un processus agressif. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'atténuer le plus que possible cette agressivité en choisissant un shampoing sans détergents agressifs; en faisant un pre-poo (traitement avant shampoing comme un bain d'huiles) et en faisant un après-shampoing pour restaurer tous les nutriments perdus et pour lisser les cuticules, ce qui rend les cheveux plus brillants, souples et faciles à démêler.


Un après-shampoing est indispensable pour les cheveux bouclés, frisés et crépus qui ont tendance à s'assécher.


Un bon après-shampoing doit contenir quatre éléments essentiels qui permettent d'hydrater, nourrir et protéger les cheveux.


- l’Eau doit être l'ingrédient principal, et doit figurer en tête de liste dans la composition du produit. Un bon après-shampoing doit contenir au moins 50% d'eau.


- Émollients: pour lisser les cuticules et rendre les cheveux doux et malléables.


- Protéines: pour fortifier la fibre capillaire.


- Humectants: pour retenir l'eau au dans la fibre capillaire et maintenir l'hydratation.


Un bon après-shampoing ne doit pas contenir des silicones cyclométhicones, diméthicones et autres terminaisons en « cones », « thicone », « thiconol », « siloxane » ou « silane ». Ces ingrédients protègent la fibre capillaire, lustrent les cheveux, les gainent et les rends faciles à démêler. Cependant ces silicones ne sont pas biodégradables (solubles à l'eau), il faut plus d'un seul shampoing pour s'en débarrasser. A la longue, ils forment des résidus et asphyxient la fibre capillaire. Ce qui peut avoir comme résultats des cheveux ternes, secs et cassants.


L'après-shampoing s'applique généralement sur cheveux lavés, rincés et essorés. Il est rincé après au moins trois minutes de pause avec de l'eau froide pour resserrer les cuticules. Il est conseillé, lors de l'application, d’insister sur les pointes qui ont tendance à être plus sèches et plus fragiles.


Il existe aussi des après-shampoings sans rinçage. Ils contiennent moins d'émollients que les après-shampoings qui se rincent.


Selon le degré de sécheresse des cheveux et la routine capillaire adoptée, on peut utiliser les deux types d'après-shampoings ou un seul. Vu que les après-shampoings à rincer contiennent beaucoup plus d'agents émollients que les après-shampoings sans rinçage, ils constituent de meilleurs alliés pour les cheveux bouclés, frisés et crépus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire