15 juin, 2015

Méfaits des produits synthétiques


Pour pouvoir procurer les meilleurs soins aux cheveux bouclés, frisés et afros il y a certaines choses qu’il faut savoir quant aux choix des produits. Tous les produits qui se vendent sur le marché ne conviennent pas à ces types de cheveux.

Il est bon de rappeler que ce sont des cheveux qui ont tendance à s’assécher à cause du fait que le sébum, lubrifiant naturel, a du mal à se propager sur toute la tige capillaire à cause de leurs structures. Une routine capillaire pour cheveux bouclés devrait mettre l’accent sur l’hydratation et la protection des cheveux et bannir tous les ingrédients susceptibles d’assécher et d’agresser les cheveux et le cuir chevelu, et prévenir la définition des boucles.

Il y a donc des produits à proscrire dans une bonne routine capillaire pour cheveux bouclés, frisés et afros.

 Les silicones

 Dans les produits capillaires, les silicones servent à donner du lustre aux cheveux. Ils servent aussi à protéger la fibre capillaire en y déposant un film. Ils ne sont pas tous biodégradables, ce qui fait que certains sont difficiles à enlever avec un shampoing. A la longue, il se forment des résidus sur la tige capillaire, qui étouffent celle-ci. Des résidus sur la tige capillaire rendent les cheveux secs t cassants, et entravent la formation et la définition des boucles.

Les bons sont ceux qui se rincent à l'eau et qui ne vont pas causer de résidus.

1. Stearoxy Dimethicone
2. Behenoxy Dimethicone

Les mauvais sont ceux qui vont créer des résidus sur une longue période de temps.

1. Trimethylsilylamodimethicone
2. Amodimethicone
3. Cyclopentasiloxane
4. Cyclomethicone


 Les alcools

 Il existe de bons et de mauvais alcools dans les cosmétiques: Les bons alcools sont hydratatants, ils agissent aussi comme émulsifiants (liant l’eau et l’huile). Les plus courants sont le Cetyl Alcohol et le Stearyl Alcohol.

 Les mauvais alcools: Ethyl alcohol (connu aussi sous les noms: Ethanol, Alcohol Denat ou SD Alcohol) et Isopropyl alcohol (isopropanol). Ces alcools se volatisent très vite et du coup dissolvent les huiles et l’eau laissant la cuticule sèche, rêche avec des frisotis.

 Les parfums

 Le mot “parfums” est un terme générique utilisé dans le domaine de la cosmétologie. Il y a plus de 4000 ingrédients synthétiques sous le nom de “parfums”, ces ingrédients imitent des odeurs naturelles. Les ingrédients synthétiques peuvent assécher le cuir chevelu et les cheveux.

 Les sulfates

 Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS) sont des tensioactifs anioniques, qui enlèvent la saleté au contact de l’eau. Ils sont présents dans des produits comme savons, shampoings etc. Les tensioactifs anioniques sont, par nature, très agressifs. Il est préférable de choisir des bases lavantes douces pour les cheveux bouclés, frisés et afros à cause de leurs fragilités. Le SLES et SLS sont non seulement trop agressifs pour ces cheveux mais aussi peuvent provoquer des irritations cutanées et oculaires s’ils sont utilisés en grande quantité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire