14 juin, 2015

Gardez vos cheveux hydratés grâce à ces techniques!

Un des problèmes que rencontrent les cheveux bouclés, frisés et crépus c’est la déshydratation capillaire. Les cheveux déshydratés ne sont pas forcémment secs de nature, ce sont des cheveux qui souffrent de pertes d’eau temporaire. Cette perte d’eau peut provenir des agressions causées par l’exposition aux agents climatiques (soleil, froid, vent …) qui accélèrent l’évaporation de l’eau,; l’utilisation de soins qui contiennent des mauvais ingrédients et par l’exposition abusive à la chaleur etc.

Que les cheveux soient secs ou déshydratés, les symptômes sont pratiquement les mêmes: cheveux ternes, rêches, difficiles à démêler, manquant d’élasticité, et des cheveux cassants. Pour garder des cheveux en bonne santé, il est donc important impératif d’éviter la sécheresse et la déshydratation capillaire. La première chose à faire est donc d’éviter tout ce qui assèche les cheveux et de privilégier dans les soins tout ce qui apporte et maintient l'hydratation dans les cheveux.

Les produits hydratants à base d’eau (au moins 50% du produit) sont à privilégier. On doit s’assurer que l’eau est un ingrédient important dans la composition du produit, Elle doit être figurée en tête de listes sur l’étiquette du produit.

Il faut aussi opter pour les produits contenant des humectants (aloé vera, glycérine, miel …). Les humectants captent l’eau et la garde dans la fibre capillaire.

Les cheveux secs ont besoin de lipides et vont bénéficier donc de soins riches en huiles et émollients.

Pour garder les cheveux hydratés plus longtemps, il y a différentes techniques que l’on peut mettre en place dans sa routine capillaire:

1) L’utilisation des huiles en pré-traitement avant shampoing

Les huiles ont des propriétés émollientes. Elles peuvent être utilisées avant le shampoing en bain d’huiles. Il suffit d’appliquer une huile sur ses cheveux, mèches par mèches, et laisser les cheveux reposer environ vingt minutes sous une charlotte avant de rincer.

2) Masques hydratants ou soins profonds

Les soins profonds sont des soins hydratants qui peuvent être appliqués hebdomadairement. Ces produits contiennent des agents hydratants, émollients et des humectants. Les cheveux bouclés, frisés et crépus en tirent un grand bénéfice.

3) Les sprays hydratants

Une façon de maintenir les cheveux hydratés toute une journée est de les vaporiser avec une solution contenant de l’eau et un agent filmogène comme une huile. L’huile permet de sceller l’hydratation en empêchant l’eau de s’évaporer trop vite. Un humectant (aloé vera, miel etc.) peut êre aussi ajouté pour renforcer l’hydratation.

4) La méthode du baggy

Le baggy peut être du film cellophane, une charlotte, un sachet ou bonnet en plastique. La méthode consiste à  laisser reposer les soins sous le baggy, ce qui génère une petite source de chaleur qui permet une meilleure pénétration des soins.

5) Les méthodes qui consistent à superposer les couches de produits

Certaines personnes rencontrent beaucoup de difficultés pour maintenir les cheveux hydratés surtout celles qui ont des cheveux crépus. Une méthode consiste à superposer des couches de produits sur les mèches. Ainsi, le produit du dessus scèle le produit du dessous.

- Le L.O.C (Liquid, Oil, Cream) est la méthode qui consiste à appliquer un liquide (eau par exemple), puis une huile et enfin une crème par dessus.

- Le L.C.O (Liquid, Cream, Oil) est la méthode qui consiste à appliquer le liquide puis la crème et enfin l’huile.

- Le L.C.O.C.B ( Liquid, Cream, Oil, Cream, Baggy) est la méthode qui consiste à appliquer dans cette ordre un liquide, une crème, une huile, une crème et faire reposer en dessous d’un baggy.

En conclusion, toutes ces méthodes sont des moyens pour garder l’hydratation dans les cheveux. L’idée étant de sauvegarder l’eau dans la fibre capillaire en utilisant un agent filmogéne pour sceller et protéger la fibre capillaire. Ces méthodes sont à  tester.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire