14 juin, 2015

Spécifités des peaux noires et métissées.

La quantité et la nature des mélanines produites par les mélanocytes, la taille des mélanosomes (capsules où sont enfermés les grains de mélanine) ainsi que leur répartition, sont les critères importants qui vont déterminer la couleur de la peau. Il y a 35 couleurs de peau répertoriées.

La mélanine rouge (phaeomélanine) est prédominante chez les peaux claires, tandis que la mélanine noire est (l'eumélanine) est prédominante chez les peaux noires et métisses.

Nous avons tous le même nombre de mélanocytes (cellules qui produisent les mélanines), sauf que ceux des peaux noires sont plus actifs, leurs mélanosomes sont plus gros et sont constitués de mélanines foncée. 

De ce fait, la peau noire est plus résistante au soleil, elle est moins concernée par le vieillissement par le soleil. Les cancers de peau causés par le soleil sont plus rares chez les noirs.

Vu que la mélanine se disperse jusque dans les couches les plus superficielles de la peau, cela crée des problèmes cosmétiques spécifiques aux peaux noires. La présence de la mélanine sur toute la hauteur de l'épiderme rend la peau plus apte à développer des taches. Un simple bouton d'acné, un frottement, une irritation de la peau ou une simple inflammation va systématiquement créer une tache pigmentée plus foncée que le reste de la peau.

L'épiderme est plus compact et à tendance à se déshydrater plus vite. Donc, l'hydratation quotidienne avec des produit de qualité est recommandée.

En conclusion, les problèmes que rencontrent les peaux noires sont les problèmes de déshydratation cutanée et le problèmes d’hyper-pigmentation dus au fait que le pigment mélanique se répand sur toute la hauteur de l'épiderme. Les taches les plus courantes sont celles causées par les boutons d'acné.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire